Perfusion à domicile
La perfusion nécessite une voie d’accès sécurisée (sous-cutanée ou veineuse) et un matériel adapté. Modes : gravité (≥ 15 min), diffuseur (≥ 30 min), système actif (≥ 60 min).
Antibiothérapie intraveineuse
L’antibiothérapie intraveineuse permet la mise en place ou la poursuite de l’administration d’antibiotique par l’intermédiaire d’une perfusion pour prévenir ou traiter des infections chroniques ou aiguës. Elle peut être continue sur 24h ou fractionnée, envisagée après une période d’hospitalisation ou instaurée directement à domicile.
Pourquoi y recourir ?
Recommandée lorsque le traitement par voie orale n’est pas possible ou dans le cas de certaines infections et de certaines maladies comme la mucoviscidose. La perfusion d’antibiotiques à domicile est possible grâce à des dispositifs adaptés comme des diffuseurs portables.
Traitement de la douleur – PCA
La PCA (Patient Controlled Analgesia) est un traitement de la douleur permettant l’administration d’analgésiques par pompe programmable, avec la possibilité de bolus pour soulager la douleur aiguë ou chronique. Cette méthode individualise et ajuste rapidement le traitement.
Indications
Douleur postopératoire, cancérologie, soins palliatifs, brûlures profondes et étendues… Indiquée en cas de difficultés/inefficacité d’un traitement antalgique oral/transdermique, douleur intense nécessitant une titration rapide, besoin de suppléments antalgiques rapidement efficaces. Le traitement peut être initié à l’hôpital ou directement à domicile.
Chimiothérapie
La chimiothérapie est un traitement du cancer qui utilise des médicaments visant à éliminer les cellules cancéreuses. Elle peut endommager des cellules saines et entraîner des effets secondaires qui diminuent ou disparaissent généralement après la fin du traitement.
Les médicaments de chimiothérapie s’administrent avec une pompe à perfusion sur plusieurs jours (cures de 2 à 5 jours) par voie intraveineuse centrale (CIP ou PICC line). Les cures alternent avec des périodes de repos selon un rythme défini médicalement.
Objectifs
- Réduire la taille de la tumeur pour faciliter une chirurgie (néoadjuvant).
- Diminuer les risques de récidive après chirurgie (adjuvant).
- Traiter des métastases (métastatique).
Dans certains cas, la chimiothérapie peut être réalisée à domicile.
Intérêt du traitement à domicile
- Améliorer la qualité de vie : activités à la maison, soutien familial, meilleur repos.
- Limiter le risque infectieux en restant dans un environnement préservé.
- Efficacité du traitement identique à domicile et à l’hôpital.
Organisation de la prise en charge à domicile
- Prescription : mise en place/poursuite du traitement à domicile dans le respect de la prescription médicale.
- Contact patient dès la demande d’installation.
- Installation du matériel à domicile par un infirmier coordinateur ProxiMad (expert en perfusion), information et formation des infirmiers mandatés, accompagnement tout au long du traitement.
- Astreinte infirmière ProxiMad joignable 24h/24 et 7j/7.
- Retour d’informations auprès de l’entourage médical; suivi adapté aux besoins et à l’environnement du patient.
Pourquoi choisir ProxiMad ?
- Un interlocuteur privilégié présent tout au long de la prise en charge; disponibilité et réactivité.
- Suivi optimal : adapté à la demande du prescripteur et personnalisé aux besoins/habitudes de vie du patient.
- Équipes proches du lieu de vie; accompagnement des infirmiers indépendants (conservation, administration, surveillance, organisation).
- Transmission d’informations aux prescripteurs pour optimiser le suivi.
- Infirmiers expérimentés formés en continu aux soins par perfusion et matériels associés (recommandations SF2H, formations laboratoires).
